Mini Mondial 2018, le récit de ce long week-end de football !

 

 

Lors du récent weekend de Pâques, 12 de nos u10/u11 ont été sélectionnés pour participer au plus grand tournoi U11 de France ayant lieu à Orvault, après avoir décroché notre ticket de qualification lors d’un tournoi début janvier !

Une chance donc pour notre club d’y être représenté parmi les 144 équipes qualifiées dont 24 grosses écuries mondiales (Chelsea, Manchester City, Liverpool, Juventus Turin, As Roma, Inter Milan, FC Porto, Benfica Lisbonne, PSG, OM, OL…).

 

Voici ci-dessous en quelques faits marquants, le résumé d’un weekend chargé en émotions, mais surtout très humide !!! …

VENDREDI 30 MARS - Journée 1 - Trempés mais pas rassasiés !

 

13H30 : RDV au stade pour tous les joueurs et le stade pour une remise des nouveaux maillots (offerts par les Brioches Fonteneau), des nouvelles vestes (offertes par StartPeople) et des coupe-vent (offerts par Naulin Associés) à tous les enfants. L’occasion également de faire un petit briefing aux joueurs sur les règles de vie du weekend.

14h00 : remise des coupe-vent coach par Richard Pavageau, gérant de la société RP Elect.

14h15 : départ pour Orvault en minibus, prêté tout le weekend par Rocheservière Automobile (garage Renault) et Beauvois Automobile (garage Peugeot à Montaigu).

15h00 : découverte du stade, réception du programme et des règlements puis rencontre et instant photo avec nos jumeaux de maillots de la Juventus de Turin !

16h30 : cérémonie d’ouverture à laquelle notre homme au brassard Dorian GOISET participe avec les 143 autres jeunes capitaines !

La cérémonie débutait avec la présence de Claude Simonet (ancien président de la FFF, champion du monde 98 et orvaltais) qui soufflait la 20ème bougie du tournoi.

Cérémonie magnifique haute en couleur où chaque enfant lâchait un ballon géant dans le ciel orvaltais avant de divulguer lors d’une photo de classe géante un message de fair-play en diverses langues.

Une cérémonie qui se clôturera sous la pluie, le début d’une très longue averse…

17h00 : instant selfie avec Diego Carlos (joueur du FC Nantes) pour nos dirigeants Pierrick HUCHET et David GOISET.

17h40 : 1er match contre SC Beaucouzé (49) - défaite 1-0.

Sur un terrain en herbe compliqué, nous dominons les 10 premières minutes du matchs avec 4 énormes occasion avant d’encaisser le 1-0 sur un contre bien emmené. Derrière nous perdons le fil du match en raison d’une trop grande précipitation face à un adversaire prenable.

LE MATCH DU TOURNOI qui nous chargera de regrets, surtout vue la suite des évènements du lendemain… En effet Beaucouzé terminera 2ème du groupe à seulement 2 pts de nous et s’offrira des matchs de prestige contre l’OGC Nice et Toulouse FC.

La pluie redoublant d’intensité, les coursives du stade se vidèrent peu à peu, la boue et les flaques d’eau prenaient place aux abords des terrains nous obligeant à se réfugier sous un stand pendant près de 2h… Compliqué de garder les enfants au chaud et au calme dans ces moments là mais bravo aux enfants pour leur patience…

Sous une pluie diluvienne, nous fermions le stade de Gagné en nocturne par une jolie victoire décrochée logiquement grâce à des buts d’Eliott BESSON (doublé) et Mattis TENAUD.

21h20 : retour au MiniBus prendre une collation en s’abritant sous le hayon du coffre, mise à l’abris des enfants frigorifiés par la pluie (près de 30 mm d’eau seront tombés ce soir-là sur Orvault entre 17h et 23h pour des records de précipitations qui chambouleront la suite du tournoi…

21h40 : une fois les enfants à l’abri, les coachs ont eu la dure mission de sortir les minibus du parking… C’était le moment sportif pour notre équipe dirigeante obligée de pousser les 2 minibus embourbés jusqu’aux jantes !

Un tas de graviers à proximité, mais surtout la force des bras leur permis d’avoir un sacré coup de chaud en poussant les minibus sur 50m dans un champ aux allures de rizière !

L’un des souvenirs les plus fous du weekend pour nos dirigeants !

22h50 : retour à la maison pour tout le monde après une journée riche en péripéties…

SAMEDI 31 MARS - Journée 2 : Un match de rêve, une touche de galanterie, une note de désillusion…

7h00 : RDV matinal pour l’équipe au stade de Bouaine pour un petit déjeuner collectif. L’occasion de déguster les délicieuses brioches fabriquées par notre nouveau sponsor maillot Brioches Fonteneau à Boufféré.

8h30 : arrivée et découverte du stade de la Bugallière, notre nouvelle maison pour le reste du weekend.

En effet 30 équipes étaient présentes sur le stade de la Bugallière dont Anderlecht, l’OGC Nice, le Toulouse FC et l’ESTAC Troyes.

30 autres équipes posaient bagages à la Cholière. Les 84 autres équipes avaient la chance de jouer à Gagné au stade principal.

9h30 : 3ème match contre ST GEORGES DE MONTAIGU FC U13 Feminine – match nul 1-1

Le match débutait par une touche de galanterie de notre part. En effet, nos joueurs ont offert à chacune des joueuses adverses une rose.

Un geste fair-play et de gentleman pour mettre en avant et valoriser le foot féminin. Pour rappel, le FCBR est l’un des rares clubs vendéens à disposer comme notre adversaire du jour d’équipes féminines dans toutes les catégories (dont u12F).

Ce geste sera d’ailleurs salué par un article dans Ouest France !

Un grand merci à Laurent B (fleuriste à Bouaine pour le don de ces fleurs).

 

Sur le terrain, la courtoisie du début de match était oubliée dans un duel où l’impact physique du à l’écart de gabarit nous gênait quelque peu mais ne nous empêchant pas de nous procurer les plus grosses occasions du match avec de nombreux arrêts de la grande portière adverse !

Martin POGU, notre gardien, nous sauvait cependant sur 2 brindilles des tangos. Un match nul et vierge qui n’arrangera personne et plutôt logique même si nous empochions le plus grand nombre de situations…

11h10 : rencontre de nos dirigeants avec leurs homologues portugais du SL Benfica Lisbonne.

L’occasion de se donner rendez-vous pour la confrontation une heure plus tard…

12h10 : 4ème match, le match de rêve contre le grand Benfica Lisbonne ! Défaite 5-0.

Tous les ingrédients étaient au RDV : du soleil (rare auront été les éclaircies), beaucoup de supporters (environ 100 à 120 personnes du club recensées : un grand merci à eux pour cet énorme soutient et engouement !) et un adversaire unique !

Sur le terrain, le penalty concédé à cause d’une main au bout d’1 minute de jeu nous a fait très mal. La domination portugaise était sans-partage en début de match et nous encaissons vite un second but.

Derrière, nous nous reprenons bien en essayant de poser le ballon, de jouer notre jeu et de gagner du terrain. Nous résistions en jouant haut durant quelques minutes avant de souffrir à nouveau contre les coups de buttoirs rouge et blanc.

La fin de match fût donc terrible en encaissant 3 buts en 5 minutes en raison d’un clair manque de carburant après un match éprouvant à essayer couvrir les espaces et couper les transmissions adverses.

Une lourde défaite qui peut paraître sévère tant le Benfica a été réaliste.

Mais un match qui quoiqu’il advienne restera gravé à vie pour toute l’équipe !

13h00 : remise officielle du nouveau maillot en présent de Mathieu FONTENAU, PDG de la société Brioches Fonteneau venu encourager les nouveaux représentants de la marque !

Un grand merci à lui pour son passage et à la société pour la prise en charge de ce magnifique jeu de maillot !

14h50 : 5ème match contre Nantes St Medard Doulon FC – match nul 1-1.

Match très compliqué où jamais nous réussissions à poser notre jeu. Ni à nous sortir de notre camp. Nous ouvrons quand même la marque sur un penalty dès l’entame transformé par Dorian GOISET.

Derrière nous souffrons, très gêné face à une équipe très physique. C’est donc logiquement qu’on encaisse l’égalisation.

Un match nul heureux vue la domination adverse mais qui n’arrange là encore personne…

Classement final du groupe :

Equipe

Pts

Diff

1

SL BENFICA LISBONNE

20

+19

2

SC BEAUCOUZE

12

-3

3

ST GEORGES DE MONTAIGU FC U13F

11

-1

4

NANTES ST MEDARD DOULON FC

11

-2

5

FC BOUAINE ROCHESERVIERE

10

-4

6

FC GUIPRY MESSAC

6

-9

Beaucoup de regrets donc aux vues du classement final du groupe, et de l’analyse notamment du premier match contre le SC Beaucouzé…

Certainement notre meilleur match de la phase de poule, mais que l’on perd par manque de réalisme. C’était le match à ne pas perdre, voir même le match à gagner pour espérer voir plus haut… bien plus haut !

A 1 pt de la 3ème place, 2 pts de la Champions League : si prêt, si loin… Entre 2ème et 5ème il n’y a qu’un pas…

Nous sommes donc reversés en MiniLiga (championnat des 5èmes) pour la journée de dimanche… encore à la Bugallière !

DIMANCHE 1ER AVRIL – Journée 3 : toutes les bonnes choses ont une fin…

Avec les précipitations tombées vendredi et samedi après-midi, l’organisation a du chambouler totalement le planing des matchs du dimanche avec moins de matchs au programme.

Nous tombons donc dans une poule de 3 où seuls les 1ers de groupe se qualifient pour les quarts de finale de la MiniLiga.

Le 1er match est donc déjà un huitième de finale…

Malheureusement nous ratons complètement notre match, manque d’envie dans les duels, laxisme au niveau du replacement, manque de solidarité… Nous encaissons vite le 1er but avant de totalement baisser les bras derrière.

Une défaite finalement 3-0 contre cette équipe de La SF Treillères nous coûte très cher et nous enlève tout espoir de quart.

Dommage de se priver ainsi d’un beau dimanche de foot…

Derrière, 4 longues heures à patienter avant notre 2ème et dernier match…

L’occasion rêver de faire redescendre la pression et de partager un moment de convivialité avec tous les parents venus en nombre tout le weekend pour suivre l’équipe. Un piquenique improvisé en s’appropriant un parc de la Bugallière, qui se transformera vite en chasse aux œufs de Pâques pour toute l’équipe ! Moment sympa, permettant aux joueurs de décompresser et d’oublier la lourde défaite matinale.

Ensuite, nous nous rendions tous ensemble à Gagné contempler quelques gros matchs de la Champions League comme As Roma – Anderlecht ou bien le futur vainqueur : le FC Porto.

De quoi se rendre compte qu’il y a encore beaucoup de travail !

Nous abordons donc le dernier match sans pression mais avec la volonté de terminer sur une bonne note contre SAVENAY MALVILLE PRINQUIAU FC (adversaire également éliminé pour donner suite à une défaite contre Treillères).

Là encore nous ratons notre début de match encaissant vite un but… Mais cette fois-ci la réaction des joueurs sera bonne et payante puisque nous prenons par la suite le contrôle du match avec bien plus d’envie dans les duels !

Cela nous permet d’obtenir un corner en toute fin de match que Mattis TENAUD reprendra d’une magnifique tête plongeante en pleine lucarne, récompensant un weekend appliqué sur les coups de pieds arrêtés, jamais jusqu’à lors récompensés !

Derrière, nous continuons à mettre la pression mais nous manquons de marquer le second but pour un match nul 1-1 où le super retour dans le match sera la principale satisfaction !

Il était donc temps de dire au revoir à Orvault pour cette année et cette édition avec une 117ème place sur 144 décevante vu la tournure des évènements. Mais cela nous montre tout le travail qu’il y a à accomplir au niveau de la technique pure (attaque du ballon, prise de balle du ballon vers l’avant via contrôles orientés, utilisation de la largeur, approche des duels…) mais également mentale via l’approche de ce genre d’évènement (pression positive, mettre de côté la peur…).

En effet certains joueurs ont été quelque peu « mangés » par l’évènement et n’ont pas atteint leur niveau habituel alors que d’autres se sont révélés !

Un tournoi qui restera quand même plus que positif tant les enfants ont respecté sur 3 jours les consigne de vie de groupe imposées, mais ont surtout fièrement représenté les couleurs du club grâce aux toutes nouvelles tenues mais surtout avec un fair-play et un comportement sur et en dehors du terrain irréprochables !

Un immense BRAVO à eux !!!

 

Le tournoi sera remporté en début de soirée par le FC Porto grâce à une victoire 2-0 contre Manchester City.

Un sacre dès leur première participation très impressionnante lorsque l’on apprend qu’ils n’ont pas encaissé un seul but du tournoi !!!

Le podium sera complété par l’AS Saint-Etienne vainqueur de Chelsea FC en petite finale.

L’USJA Carquefou remporte la MiniLiga à laquelle nous participions.

 

Mais un tel weekend ne pouvait pas s’arrêter ainsi puisque l’ensemble des parents avaient réservées une petite soirée de fin de tournoi au stade de Bouaine afin de partager tous ensemble un apéritif et un repas très copieux !

Un super moment convivial durant lequel nous avons remis le titre de meilleur joueur à Elie PROTEAU (u10) pour son sérieux durant tout le weekend et surtout pour sa régularité et ses très bonnes prestations tout le weekend ! Il repartira de ce weekend les étoiles pleins les yeux et avec quels jolis souvenirs offerts par les coachs de BENFICA LISBONNE en personne !

Les co-meilleurs buteurs sont eux aussi U10 avec Eliott BESSON et Mattis TENAUD avec 2 buts chacun au compteur qui se sont vu remettre un fanion du club.

Un grand merci à tout le monde pour cette folle aventure ! Supporters, parents, joueurs, dirigeants… Mais aussi et surtout à l’ensemble de la catégorie U10/U11 (dirigeants, éducateurs, coéquipiers) sans qui cette expérience MINIMONDIAL 2018 n’aurait jamais eu lieu !

 

On espère donner RDV l’année prochaine au MiniMondial pour une nouvelle édition !

 

(ps : un article viendra prochainement afin de remercier nos nombreux sponsors !)


Toutes les photos du week-end !