INTERVIEW DECALEE Alexandre HEGRON

INTERVIEW DECALEE Alexandre HEGRON 

Coach Seniors D

Educateur U11

Responsable de la Boutique FCBR

  Pour mieux te connaître :

Alexandre HEGRON, né le 30 juillet 1992 (je vous laisse le soin de calculer mon âge !), conseiller commercial en pièces de rechange d’autocars dans la vie.

Amoureux du sport en général, mais principalement grand amateur de rugby (fan des AllBlacks), de tennis (admirateur de Federer), de cyclisme et de ses courses par étapes ou classiques à rebondissements surtout lors des étapes de montagne, de biathlon une épreuve à suspens menée par le grand champion qu’est Martin FOURCADE, ou bien encore de handball où je vais fréquemment voir des matchs du HBC NANTES !

Passionné également de cinéma dont je collectionne près de 200 DVD des plus grands films de ces 15 dernières années : de Tarantino (avec Inglourious Basterds ou Django Unchained) à Christopher Nolan (Inception ou Dunkerque) en passant par les Marvel (Avengers, Captain America, Gardiens de la Galaxie…), les saga STAR WARS/Pirates des Caraïbes/Fast and FURIOUS/la Planète des Singes, ou bien encore des classiques comme Insaisissables, Gangster Squad, Argo, Live by Night, Ready Player One, Lion (pas le Roi Lion hein !!), The Grand Budapest Hotel, American Sniper, les Infiltrés, The Revenant, Arrête-moi si tu peux, Gatsby… Oui il y a beaucoup de films avec Leonardo DiCaprio : faut croire que c’est le meilleur ! ;)

Au passage, voici quelques bons plans de films sur le foot pour mélanger 2 passions : Hooligans (tout ce dont on ne veux pas voir dans/ou en dehors des tribunes), Comme des Garçons (film drôle promouvant le foot féminin, le « Joue-la comme Beckham » français) ou encore la Surface de réparation (avec Franck Gastambide dans le rôle d’un homme des coulisses du FC Nantes) !

Dans le monde associatif j’ai été dans le bureau du foyer des jeunes de Bouaine pendant 9 ans dont 3 années en tant que président. Je fais également partie du comité des Fêtes de Bouaine depuis 4 ans.

Au sein du club ? Dirigeant des Séniors D, Educateur U10/U11 le mercredi soir et dirigeant de l’équipe U10/U11 2 PSG le samedi et enfin (ce qui me prends le plus de temps) : responsable de la boutique du club ! DES SEMAINES BIEN CHARGEES…

Depuis quand es-tu au FCBR ?

Je suis au FCBR depuis la fusion des 2 clubs, j’ai commencé le foot à 6/7 ans en débutant à l’Eveil Philbertin Football où j’ai fait mes classes jusqu’en -15 avant d’arrêter pour des problèmes de croissances.

Reprise du foot en U19 à 17 ans au sein du groupement jeunes MAPS et début en sénior à 18/19 ans au sein de l’EPF. Suivent de nombreuses blessures aux 2 genoux (entorses et luxations) m’empêchant de pratiquer du « foot compèt’ » me poussant saison après saison à prendre la décision d’arrêter d’être joueur depuis 2 ans maintenant.

Dirigeant U11 depuis 9 ans avec quelques saisons en tant qu’éducateur aux entrainements.

Que représente le club pour toi en un mot ?

AVENIR : club avec une grande densité de jeunes dans toutes les catégories, des jeunes attachants, qui demandent qu’à progresser ! En continuant sur cette lancée, nous pourrons d’ici quelques années fournir à nos séniors de nouveaux joueurs de qualité issus des 1ères « générations FCBR » permettant d’aller viser plus haut !

J’aurais pu citer SOLIDARITE (nous ne serons rien sans cela) ou encore DYNAMISME (500 licenciés + bénévoles + supporters = j’en suis sûre plus de 30% de la population de nos 2 communes !!!).

Justement, un petit mot envers nos municipalités : il est à mes yeux impossible pour notre club de franchir un CAP sans un outil indispensable de nos jours à la pratique et pour une progression de nos joueurs ! LE FAMEUX CARRE VERT SYNTHÉTIQUE DE 100m x 60m !!! A bon entendeur… ;)

L’endroit où tu aimerais vivre ?

Londres ! Une superbe ville, cosmopolite, immense, pleine de monuments et de jolis coins, mais surtout la ville du football !!! Une quinzaine de clubs dans la même métropole, des matchs tous les 4 jours, une ferveur folle, le BOXING DAY… et le magnifique EMIRATES STADIUM !!!

La personnalité que tu rêverais de rencontrer ?

Difficile d’en citer qu’une seule… Tout dépend pour parler de quoi ?

Barack Obama pour parler politique. Zidane pour parler foot même s’il n’est pas très bavard… Donc plutôt Guardiola, Tuchel, Allegri et ceux de cette trempe pour parler tactique !

Ta chanson ou chanteur préféré ?

Pas très original mais de très loin Jean-Jacques GOLDMAN !!! Cet artiste aura eu l’art d’écrire, jouer et chanter des titres intergénérationnels que tout le monde connait, qui font danser, pleurer, sourire et chanter !!! Je conseille à tout le monde l’album live « Un tour ensemble » de 2002 qui est un pur plaisir pour les oreilles ! Un rêve de le voir revenir sur scène !

En parlant de scène, le meilleur concert de ma vie restera COLDPAY au Stade de France pour leur tournée « A Head Full Of Dreams » en 2017 !!! JUSTE GRANDIOSE.

J’aime aussi énormément certaines bandes originales de films comme celles de La La Land et de The Greatest Showman (2 films musicaux époustouflants dont les BO sont composées par le même duo : Benj Pasek et Justin Paul) ou celle de Black Panther (by Kendrick Lamar) !

Tes joueurs :

Le plus drôle ? Il y a du lourd en Sénior D et c’est compliqué d’élire celui qui gardera le hamster la semaine suivante ! Les blagues vaseuses de Maxime Guibert, les coups foireux entre Eddy Bossard et Alexis Bertaud, les lendemains compliqués de fête de chacun, les petits « pics » de notre capitaine Justin Cormerais, les tacles dans le vide d’Adrien Fioleau...

Le plus timide ? La famille Gris ! Aussi bien en sénior avec Thomas que son petit frère Noé en U10 d’ailleurs.

Le plus grincheux ? Maxime Guibert qui est toujours en train de se plaindre de l’arbitrage ! Ou Franck Marnier notre meilleur bénévole toujours là pour aider mais il ne faut pas l’embêter…

Le plus technique ? En sénior D c’est compliqué à trouver… (lol) Non je dirais Thomas Gris ou notre « papy » Christian Dommangeau !

Le plus bourrin ? Alexis Leguet et Enzo Douaud sont pas mal dans le genre… Trop de fautes inutiles dans des zones dangereuses !!! Steve Bourmaud met aussi pas mal d’impact (lorsqu’il n’est pas blessé…). Sinon il y a Adrien Fioleau pour ses tacles d’attaquant dangereux lorsqu’il est au pressing !

Le plus mauvais perdant ? Souvent c’est moi… Lorsqu’il y a des INJUSTICES d’arbitrage trop nombreuses !!!

Le plus fashion ? En sénior D je dirais de très loin Théo Massé dont je ne comprends pas toujours le style très « jogging » haut en couleur… et même parfois les chaussettes « bas de contention » !!! :O

Le plus ambianceur ? En sénior D je dirais Eddy Bossard, toujours pas de but marqué à son actif mais il est hyper important notamment à l’intégration des jeunes U18 au groupe sénior, toujours une petite parole pour chambrer ou pour motiver !

Joueur, tu étais :

Poste ? Milieu relayeur lorsque j’étais jeune (U11/U13) puis arrière latéral gauche une fois passé sur grand terrain.

Qualité en tant que joueur ? Vision de jeu, placement et qualité de passe lorsque j’étais jeune sur les petits terrains avec beaucoup de passes décisives et de buts à la clé ! Ça bien changé une fois le passage sur grand terrain où la dimension physique commence à rentrer en compte…

Défaut en tant que joueur ? Lorsque j’étais jeune j’aurais dit la frappe de balle qui n’était pas mon point fort ! Une fois arrivé sur grand terrain j’ai été dépassé, j’ai grandi sur le tard, la croissance m’a stoppé dans la course et jamais j’ai su trouver le coffre pour répéter les efforts et imposer mes qualités ! Une fois les blessures à répétitions aux genoux arrivées : cela est devenu encore pire ! GLOBALEMENT depuis ces blessures on peut dire que je n’aime pas me faire mal…

Ton meilleur souvenir en tant que joueur ? En jeune je dirais ma saison de poussin (U11 actuel) sous les ordres de Jérôme Moriceau à Bouaine où j’avais dû finir ma saison avec près de 30 passes décisives et 25 buts… Dont un quintuplé (x5 buts) en une mi-temps lors d’un match contre St Georges de Montaigu, dont une reprise de volée du genou très anarchique en pleine lucarne !

En Sénior : l’année des « bananes » en C sous les ordres du duo Lionel Baty/Aurélien Grimaud pour la saison 2011/2012 avec une équipe de rigolos, on était là juste pour s’amuser et pas toujours très sérieux (buvette avant le match, tirage au sort des postes, peu d’entrainement…), et pourtant nous étions très bons, une saison à près de 80 buts, nous terminons la saison 2ème en perdant uniquement 2 matchs juste derrière Rocheservière à l’époque ! Et un système de jeu mémorable en 3-3-1-3 dont la réussite de l’animation restera à jamais un mystère ! ;) Un football archaïque de D5 qui a disparu…

Il y a aussi les bons souvenirs de tournoi de sixte entre copains avec une victoire en consolante au tournoi de Bouaine en 2011, une 2ème place en principale à Bouaine en 2014 (chose n’ayant à l’époque pas arrivée depuis un bail pour une équipe du club) ou encore une victoire inattendue au tournoi de St Colomban en 2018 !

Ton pire souvenir en tant que joueur ? En jeune je dirais une défaite 22-2 contre Montaigu qui jouait 1 division au-dessus, à la Bernardière en Coupe de Vendée Benjamins (U13) : une humiliation !!!

Plus tard : ma première luxation du genou en U19 à 17 ans sur le terrain A de Bouaine lors d’un match amical (inutile) un dimanche matin de janvier contre Rezé sur un tacle adverse par derrière le long de la ligne près des bancs de touche… Faute et sortie du joueur adverse, une douleur immense sur le coup, mais surtout le début de la fin pour moi et le foot compétition !

Le foot et toi :

Ton club préféré ? Je suis tombé amoureux quand j’étais petit d’Arsenal à l’époque des Invincibles aux alentours de 2000 (Bergkamp, Seaman, Adams, Overmars, Keown, Ljungberg…) et d’une colonie de « frenchies » (Henry, Petit, Vieira, Pires, Wiltord…).

En France je supporte de très près le PSG de Pauleta que j’adorais à l’époque, mais surtout un PSG qui je l’espère arrivera dans les prochaines années à glaner la fameuse CHAMPIONS LEAGUE…

J’aime aussi beaucoup certains clubs avec une forte histoire et des identités de jeu bien prononcées comme la Juventus Turin en Italie, le Celtic Glasgow en Ecosse ou Boca Juniors par exemple avec des stades et des ambiances qui me fascinent.

Ton joueur préféré ? Djorkaeff, « the Snake » que j’ai découvert quand j’étais petit lors de la Coupe du Monde 98, et pour qui j’étais même allé jusqu’à colorier un vieux maillot blanc à mon père à l’aide de crayons feutres bleus et rouges pour avoir mon maillot extérieur pour les supporter en finale !!! C’est de là que j’ai choisis mon numéro fétiche le « 6 » …

De nos jours je dirais Buffon dans les buts (pour toute sa carrière grandiose et un modèle de fair-play et de classe), en défense Giorgio Chiellini de la Juve (clairement pas le plus élégant mais quelle efficacité, quelle montagne, quel guerrier et trouvez-moi un meilleur tacleur ?), au milieu j’aime beaucoup les techniciens de poche comme Marco Verratti (sa malice, ses récupérations de balle, sa qualité de passe et sa capacité à donner le tempo à un match via une variation de jeu long/court…), et en attaque Mbappé (pour sa fougue, sa vitesse et sa précocité) !

Un match de légende ? La finale France – Brésil en 98, qui donne clairement envie de faire du foot à 6 ans, sa passion pour la vie !!! Je suis à la limite de verser à nouveau une petite larme en écoutant les commentaires de Thierry Roland à la fin du match et après le but de Petit…

FIFA ou PES ? FIFA !!! Mais je ne suis pas très bon, je veux faire trop de passes avant de marquer…

Quelle célébration de but aimerais-tu réaliser … tout en sachant que tu n’oseras pas ? ou tout en sachant que tu ne marqueras pas ? Glisser sur les 2 genoux sur plusieurs mètres en repoussant la poussière sur l’épaule à la manière de Robin VanPersie sous les couleurs d’Arsenal ! Autant dire quelque chose de très risqué sur nos terrains plus collant que glissant comme ceux Outre-Manche !

Un message pour les supporters du FCBR ?

Restez, continuez à venir nous regarder en séniors même si ce n’est pas toujours joli à voir ! Ayez confiance en vous, ayez confiance en notre travail de tous les jours, nous les nombreux éducateurs car ça finira par payer avec les nombreuses et belles générations qui arrivent !

Alors PATIENCE et surtout RESPECT envers le temps passé par tous nos bénévoles, tout ne sera jamais parfait (sinon nous ne serions pas là), mais rien que le fait d’essayer et d’être présent aux entrainements, en réunion, sur le terrain pour diriger, derrière le bar, lors de l’organisation des fêtes… EST PRIMORDIAL POUR LA SURVIE D’UN CLUB AMATEUR comme le nôtre !

Ça arrive à chaque joueur (même les meilleurs) de rater une passe simple, alors soyez complaisants lorsque nous (les bénévoles), faisons des erreurs ou des mauvais choix !!!

 

Nous sommes d’ailleurs ouverts à ce que de nouvelles têtes viennent nous rejoindre, nous aider et apporter une autre vision du foot dans toutes les catégories et/ou rôles du club…

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    michael Guillot (arbitre) (mercredi, 16 janvier 2019 12:47)

    C est bien ce que tu fais Alex au club.
    Bravo.